Fédération de l'Aube du Parti Communiste Français

Fédération de l'Aube du Parti Communiste Français
Accueil

CommunisteS n°190 - 15 septembre 2005

le 15 September 2005

“Résister et construire une alternative crédible est urgent”

Le grand événement politique de la rentrée, elle l'a été, la Fête 2005 : « Université de rentrée » à 600000 personnes pendant trois jours, meeting de 60000 personnes dimanche, incomparable diversité et qualité culturelles, incroyable rassemblement de la jeunesse.

Les communistes se sont mis en quatre pour que vive le journal de Jaurès et pour que leur rendez-vous de septembre soit celui du peuple de gauche, trois mois après sa victoire contre l'Europe ultralibérale.

C'est réussi et c'est un camouflet pour ceux qui tentent par tous les moyens d'enterrer le NON du 29 mai.

Les principaux « leaders du NON » ont répondu à l'invitation de Marie-George Buffet pour dire comme nous qu'il fallait continuer.

Personne ne peut dire que la tâche est facile. Elle est ardue parce que la politique du gouvernement Villepin-Sarkozy est dure ; le bilan des 100 jours, c'est toujours plus de violences envers les salarié-e-s, de discriminations envers les pauvres, de cadeaux pour les riches, c'est la casse systématique du service public et des garanties sociales. Y résister massivement est urgent ; construire une alternative crédible est urgent. Avec la même énergie que nous avons déployée pour faire gagner le NON, nous devons contribuer à ce que la gauche se rassemble sur un programme de rupture avec les politiques libérales à l'oeuvre depuis 20 ans. C'est notre objectif ; on ne peut y arriver que si le peuple est partie prenante de A à Z. Les salarié-e-s, à l'appel de leurs syndicats, sont en lutte le 4 octobre, nous y serons !

Le 22 octobre, nous invitons à un grand meeting à Paris toutes celles et tous ceux qui veulent faire barrage à la politique Villepin-Sarkozy. En même temps, nous devons tenir les forums dans des quartiers, des villes, les départements pour confronter les propositions des uns et des autres et faire émerger les mesures économiques, sociales, fiscales, institutionnelles... sur lesquelles la gauche devra s'engager. Le 26 novembre sera le premier rendez-vous de cette indispensable confrontation populaire.

A ce prix, il sera possible de donner espoir que les choses changent. La Fête 2005 nous y encourage.

Nicole Borvo, membre du Comité national exécutif

Sommaire :

CONSEIL NATIONAL DU 8 SEPTEMBRE • Rapport de Richard Sheehan • Discussion •

DISCOURS DE MARIE-GEORGE BUFFET À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ • Faisons le monde ensemble, faisons la gauche ensemble ! •

RÉUNION DES SECRÉTAIRES DÉPARTEMENTAUX • Les secrétaires départementaux établissent leur feuille de route •

INTERVENTION DE ROLAND JACQUET À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ • Pour une nouvelle étape de la souscription : 800 000 euros •